dimanche 31 juillet 2011

Coup de coeur pour le pays basque

Après la pluie, 3 belles journées à sauter dans les vagues de la plage de Deba. Cotée 8/10 pour le surf et certifiée ISO, la plage éait non seulement d'une propreté irréprochable mais les surveillants de plage était assez nombreux pour assurer la surveillance des surfeurs en herbe.

Maximilien pense que ce soit être vraiment bien d'habiter à Deba; il y a la pêche, le surf, une atmosphère agréable et sûrement pas de job trop importante ou stressante, le disait-il, comme la gestion des risques dans un petit village comme ça.

Vendredi, après être allés manger à 21hoo (l'heure des poules en Espagne...), on a eu droit à un spectacle folkorique basque, avec la musique, les costumes traditionnels : quelle chance! Les gens sont fiers et beaux dans cette région; les hommes virils, les femmes stylées. Apparemment que les basques descendent directement des hommes de cro-magnons.


Le lendemain, on a pris un bateau qui nous a emmenés admirer le Flysch, ces roches frippées. Le Flysch s'est formé quand la péninsule ibérique est rentré dans le plateau européen. Entre les deux, une vallée très plate où les sédiments s'étaient accumulés pendant des millions d'années. Quand les 2 plaques tectoniques se sont rencontrées, ça a donné les Pyrénées mais le feuilleté de cette région (pays basque) s'est plissé à la verticale. Sur 25 km, on voit l'histoire de la terre sur des millions d'années.

Il y a une couche dans ce feuilleté qui est constituée de poussière de météorite, indice qui permet de supposer la collision d'une météorite sur terre, qui pourrait avoir entrainé la disparition des dinosaures.

C'était bien beau et instructif tout ça. Là, à l'heure où je vous parle, on finit nos vacances à Béziers et Sérignan. Carcassonne, la plage, le Canal du midi et le rosé sont au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!