mardi 17 janvier 2012

Mon père a toujours 28 ans.

Mon père a toujours 28 ans de plus que moi; ma mère, 24.  Ce sera toujours ainsi.  Si bien que les 70 ans de mon père, c'était un peu du surréel, jusqu'à cette prise de conscience pendant la fin de semaine.

Mon père Claude m'a eu, j'avais déjà 2 ans.  Vieux garçon endurci, vivant chez ses parents, mon père a vite abandonné sa vie de célibataire à la vie de famille, sans soubresaut.  Il était fait pour ça la vie de famille, mon père.  Homme moderne, avant l'heure, mon père cuisinait, lavait énergiquement les cheveux de ses trois filles, faisait le ménage et c'est sans jamais rechigner qu'il faisait au moins 10 allers-retours par semaine pour nous conduire à nos cours de musique et autres activités.

Il nous a donné aussi le goût et l'exemple de l'effort et du travail.  La construction de notre chalet est un bon exemple de projet familial où tout le monde devait y mettre un peu du sien. Je ne sais plus trop ce qu'on avait fait comme bêtise, mais mon père nous a fait pelleté 2 voyages de terre : on s'en souvient encore!!)  Avoir vu mon père travailler, m'a montré qu'on peut tout faire quand on le veut.

Quand on est jeune, on prends les choses pour acquis.  Mais dès qu'on émerge de l'adolescence, on prend davantage conscience de la valeur des choses.  

Et en quarante et un an, il m'est rarement arrivé de voir une histoire comme la nôtre. Un homme, qui malgré, l'absence de gênes en commun, ne fait aucune différence entre sa fille adoptive et ses deux filles biologiques.  Aucune.  Lorsque je me suis mariée, mon père cet homme assez discret a pris la parole avec émotion, faisait sentir à tous l'amour qu'il avait pour sa grande fille.  De l'amour paternel 100% pur.  

Mon père est calme, patient, aimant, vaillant, beau, cultivé, et a les idées politiques à la bonne place ;)  C'est de notoriété publique, de toute façon,  mon père se rapproche de la perfection.

Il a bien quelques petits défauts, mais c'est sa fête ;)

J'en profite pour lui rendre hommage aujourd'hui.

Papa, je t'aime et merci pour tous ses enseignements et beaux souvenirs que tu nous as crées et que tu continues de nous créer (ta face en haut du MontBlanc, mémorable!!)

Cynthia

PS.  Je soumettais à David quelques idées de titre pour mon billet et lui aurait choisi Doux Jésus.  Pour sa douceur, sa gentillesse, mais aussi parce que quand vraiment il s'énerve, du genre un coup de marteau sur le doigt, il s'autorise parfois à invoquer le nom du fils.
PS2 : Merci aussi à ma mère, c'est elle qui l'a choisi!






4 commentaires:

  1. Merci ma soeur! Tu as joliment mis en mots ce que je ressens aussi. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait la photo où papa te sèche les cheveux avec le séchoir qui ressemble à un aspirateur! ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!