vendredi 6 janvier 2012

Compétences hivernales

De retour de vacances dans les Alpes laissez- moi plutôt que de vous endormir par la description des belles conditions de neige, du paysage magnifique,  de la bonne compagnie, vous raconter nos mésaventures hivernales.

Passé le choc du confort du skieur de l'an passé (voir mon billet de février dernier), nous étions tous prêts à savourer la vie de montagne avec nos amis venus nous visiter. Je leur avais réservé une voiture  en spécifiant bien que ça nous prenait une voiture avec pneus d'hiver.  - Mais Madame, ça va de soit -  m'avaient-ils répondus...

La Suisse cette année est très gâtée au niveau de la neige.  Aujourd'hui, les dangers d'avalanche sont à leur plus haut niveau d'ailleurs.  Champéry, notre lieu de vacances est un petit village du Valais est situé à 1050 m dans les Alpes.  Les chalets y sont construits à flanc de montagne et forcément, les chemins pour s'y rendre sont non seulement sinueux mais super à pic.  Genre des pentes de 30-35 degrés.  Premier jour, l'Opel de location est restée prise dans 1 cm de neige... douloureuse constatation : des pneus d'été....  Un cas pour invoquer le petit Jésus, hein papa?

Dans ces chemins de montagne, on y affiche, l'obligation de mettre des chaînes à neige lors des intempéries.



Comme ils annonceaient de la neige pour les jours à venir, l'Office du Tourisme m'a fourni le numéro de garages.  Direction Garage Rey-Bellet pour l'achat et la pose de nos chaînes à neige.
- Ah, bon... vous connaissez pas les chaînes à neige, pourtant vous connaissez ça vous l'hiver au Québec...  nous dit le garagiste.  On avait l'air de Pee-wees..

Je n'allais quand même pas commencer à lui expliquer qu'au Québec, on maîtrise les abrasifs et on ne mets pas que du sel sur les routes...  

Le garagiste, M. Rey-Bellet nous a vraiment été d'une très grande aide en plus d'être super gentil.  Un homme, un vrai, comme il ne s'en fait plus beaucoup.  Guide de montagne en plus d'être garagiste et aubergiste, monsieur Rey-Bellet est descendant de contrebandier.  Pour en savoir un peu plus sur l'histoire des contrebandiers pendant la guerre, sur Champéry et notre M. Rey-Bellet, article intéressant ici.

Il est sorti de son garage, tout chic, pas de manteau et de gants et nous a installés nos super chaînes (184  francs) sur les roues de l'Opel.  Je l'ai bien observé et demandé à installer la 2e roue, désireuse d'apprendre la technique.  Il me trouvait pas mal bonne de vouloir apprendre (Je l'ai l'affaire avec les gars de garage ;)

Pas si simple que ça.  C'est surtout l'enlèvement de la chose qui peut être problématique car la chaîne peut tomber dans la transmission et là, t'es dans la marde.

Nous voilà parties avec notre tank (rouler sur de l'asphalte avec ça, c'est l'impression que ça fait).  Le seul problème c'est que tu peux rouler au maximum à 50 km  (et encore!!).  Fait que notre problème était partiellement réglé puisque nos amis malheureusement devaient repartir au bout d'une semaine et qu'on peut pas rouler sur l'autoroute avec les chaînes.

Patrick Location a finalement retrouvé la raison ou plutôt eu peur de se faire poursuivre.  En plus de ses excuses, il nous a autorisés à nous faire installer des pneus d'hiver.  Une autre bonne raison de retourner voir notre nouvel ami garagiste.

Bref, si un jour vous venez skier en Suisse, visionnez ce charmant vidéo sur l'installation des chaînes...  disparues du Québec depuis belle lurette et surtout n'oubliez pas d'inspecter vos pneus avant de partir.











1 commentaire:

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!