mardi 17 mai 2011

Bruxelles sous le ciel de Magritte

Magnifique fin de semaine (lien vers les photos) sous le ciel bleu de la Belgique... Eh oui, on doit être nés sous une bonne étoile car malgré les prévisions et les 200 jours de pluie en moyenne en Belgique, nous l'avons vue ensoleillée.

Aller en Belgique, c'était d'abord revoir Paul et Myriam et leurs 3 garçons que nous n'avions pas vus depuis leur départ d'Ottawa, c'est à dire il y a un peu plus de 7 ans. Les vrais amis c'est ceux qu'on quitte et qu'on retrouve en reprenant la conversation où on l'avait laissée. C'était ça. Des amis épanouis, heureux, qui mènent à bien leurs projets de vie ; Myriam qui s'est mise à la sculpture il y a quelques années et Paul qui contribue au développement de son pays d'origine, le Congo, grâce à son entreprise de parcs pour enfants qui l'a mis en place.

Augustin avait 7 ans la dernière fois qu'on l'avait vu et c'est maintenant un ado de quinze ans, qui joue au basket, aux jeux vidéo, aime les reptiles, ostine sa mère, mais qui est toujours aussi gentil! Hiango, un pré-ado avec ses 12 ans et son sourire charmeur et Oscar, 9 ans le nouveau pote de Maxi et Julien. Ils se sont fait une orgie de ps3 évidemment et les garçons nous ont fait découvrir leur resto préféré, la Cité du Dragon, un bon chinois qui a un jardin un peu comme on en trouve dans les resorts dans le sud, chinoiseries en prime. Il y avait même un plancher vitré avec des carpes sous nos pieds. Quoi de mieux pour satisfaire tout le monde un samedi soir!

On ne m'avait pas dit que du bien de Bruxelles. C'est sûr que mes amis belges ont quitté Bruxelles et préfèrent Montréal maintenant. Mais c'est vraiment beau et ça, au-delà de la Grande Place. L'atmosphère bon enfant, pas stressé.

On a évidemment été voir le Manneken pis, la Galerie de la reine, la rue des bouchers, le théâtre de toone, le palais royal. On a fini nos visites du samedi par le musée Magritte. J'aime tellement ses ciels apaisants. Myriam nous a bien guidé dans la ville et fait déguster les incontournables frites-andalouse.

Le dimanche, on s'est rendus à Mini Europe où l'on a pu admirer les grands sites historiques européens en miniature. Juste à côté de là, il y a l'atomium, construit pour l'Expo 58, on peut y apercevoir un beau panorama de Bruxelles et de sa verte région.

Un vrai beau weekend.

1 commentaire:

  1. Superbes les photos!!

    Tu écris bien ma soeur, on a l'impression d'y être.

    gros becs à vous 4 :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!