mardi 24 mai 2011

Tourbillon et Valère

Dimanche le 21 mai, nous sommes allés nous promener après être allés écouter mon professeur de violoncelle qui jouait en concert avant son trio au château Mercier à Sierre dans le Valais.

Nous en avons profité pour aller visiter Sion, capitale (le chef lieu) du Valais. Cette ville qui date en fait du néolithique a ceci de spécifique qu'elle est construite dans la Vallée, au pied de deux petits monts en pain de fesse. Sur ces monts, Tourbillon et Valère ou plus spécifiquement basilique (mineure) ou château de Valère (ancienne résidence des chanoines du chapitre) et le Château de Tourbillon.

En passant, les habitants de Sion s'appelent les sédunois et ils ont la meilleur équipe de foot de la Suisse.

Mais rien à voir avec le Sionisme... doctrine qui vise la construction d'un état juif en Palestine, appelée ainsi à cause d'une colline aussi, mais près de Jérusalem. J'en ai profité pour enrichir un peu mes connaissances (déficientes) en histoire. J'ai bien beau me fier à mon mari pour ces sujets là mais bon...

Rien à voir non plus avec le Prieuré de Sion, société secrète, fraternité qui date de 1099 , liée à l'Ordre du Temple dont les plus célèbres membres seraient Nostradamus, Victor Hugo, Debussy, Cocteau.

Bien rien à voir, mais dans une des 2 théories, on apprend que la société est inscrite à St-Julien-en-Genevois, tout près d'ici.

La théorie la plus mystique serait que cette société avait comme mission de cacher la vraie sainte lignée (descendants de Marie Madeleine et de Jésus). En tout cas, bon nombre de théories sur le Prieuré de Sion, certains disent que c'est un canular.

Sinon, la fin de l'année arrive à grands pas. Spectacle de fin d'année pour Julien, examen de guitare de Maximilien, les journées Graines de foot (c'était samedi dernier pour Maxi et c'est demain pour Julien). On a fait le tour du cadran. Les vacances arrivent et j'ai hâte de revoir le Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!