mercredi 21 septembre 2011

Bouilli de fin d'été

Un des plus grands plaisirs culinaires familiaux de la famille Parent (côté de ma mère) est le bouilli de légumes. Véritable hymne à la récolte,  on commençait à en sentir les arômes assez tôt lors des dernières fins de semaine du mois d'août de ma jeunesse.  Je me rappelle nos visites chez le producteur à Métabetchouan au Lac St-Jean pour acheter tout ce que ça prenait : des carottes fraîches, un navet, un beau chou bien vert, des patates rouges, des fèves jaunes, des oignons et évidemment du blé d'inde local.  On ajoutait tout ces beaux légumes à un rôti de palette, un beau morceau de lard salé entrelardé et aux herbes salées préférablement faites maison qui avaient mijoté tout l'après-midi.  Ce sont les hommes de la maisonnée (mon père, mon grand-père et mes oncles si ils y étaient) qui se partageaient le morceau de lard, comme de raison.

Grand-maman Georgette, aimait nous préparer avec ça une soupe aux gourganes et un pâté aux bleuets et une tarte au sucre.   Ça sentait tellement bon.  Presque chaque année, je m'en fais un bouilli, c'est une sécurité pour moi de savoir que je suis capable moi aussi de reproduire cette odeur, si précieuse.  

Tout ça pour en venir à ma déception d'aujourd'hui.  Le très gentil boucher de Divonne, y avait jamais entendu parler de rôti de palette.  Il m'a proposé du jarret de boeuf.  J'ai pris un morceau de lard mais je pense qu'il n'était pas salé.  Évidemment, les herbes salées, je ne peux que m'autoflageller de ne pas encore fait les miens cette année...

Je suis sûre que mon bouilli sera bon quand même mais l'odeur n'y est pas.  Et blé d'inde il n'y aura pas cette année.   Ici le maïs, c'est pour les cochons.  J'ai essayé d'en piquer dans les champs (on est entourés de mais) pour voir quand même. C'est dur comme de la roche.

Je vous laisse, c'est l'heure du souper. Mon mari vient d'arriver : savez-vous ce qu'il a dit?  Ah ça sent le comfort food.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!