dimanche 25 septembre 2011

Les Suisses, ces bons élèves

Y a pas à dire, les Suisses sont vraiment bons élèves.

Le premier exemple extraordinaire est le recyclage.  Chaque ménage doit aller porter ses déchets à recycler dans un endroit de tri.  Le verre : on doit séparer toutes les couleurs du verre : le brun, le vert, le transparent.  Le plastique, les conserves, les capsules de Nespresso en aluminium (que je continue de snobber, par snobisme).  C'est quand même beau à voir, tout le monde qui fait sa part, qui fait son tri patiemment avec le sourire.

Ce weekend, c'était le troc de Prangins.  Le troc étant une vente de garage collective à la différence que toutes les marchandises sont mises en commun.   Les familles y vendent et achètent des vêtements d'enfants, des jouets et des articles de sports.

Je m'étais fait enfirwapée par une mère de l'école pour y être bénévole.  C'est une grosse organisation toute cette vente.  Malade comme un chien cette semaine, je suis quand même allée aider à recevoir les sacs de linge, de jouets et tutti quanti, à les plier et classer par taille.

Tout le monde devait suivre les indications à la lettre.  Tous les articles devaient être étiquetées individuellement sur du carton solide (5cm x 5cm) attachés avec une corde au vêtement.  J'avais apporté quelques articles et les dames, m'ont arraché mes étiquettes car elles n'étaient pas assez solides.... Ouf... On prends un grande respiration.  J'ai dû refaire le tout....  Un bon test pour la patience de la petite québécoise.

Vous auriez dû voir tout le village de Prangins faire la file venir porter ses articles.  Tous patients.  À attendre qu'on leur remette un numéro et qu'on contrôle tout leur bazar, une fois, 2 fois, 3 fois.  Des bons élèves.  Remarquez que j'ai toujours été assez bonne élève moi-même mais j'ai senti quelques bouffées de rebellion ce weekend.

Une fois la vente terminée, on devait revenir, oui tout le village, refaire la file, chercher les invendus et l'enveloppe contenant les recettes.

4,50$ pour environ 5 heures d'effort en ce qui me concerne.  Ça aura eu le bénéfice de travailler ma patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!