vendredi 16 décembre 2011

La fête de l'Escalade


Le weekend passé, nous sommes allés à Genève pour la Fête de l'Escalade. La fête de l'Escalade commémore, selon la tradition, l'échec des troupes savoyardes qui se lancèrent à l'assaut de Genève le 12 décembre 1602.

La Suisse avait subit la réforme et était devenue protestante et la maison de Savoie en accord avec le Pape avait ordonné de conquérir Genève pour y faire la capitale de la Savoie.

Cette commémoration donne lieu à toutes sortes de festivités, c'est un peu comme la fête nationale de Genève.

Y a aussi une histoire de marmite, qui aurait été renversée sur l'ennemi lors de la bataille. En souvenir, une marmite en chocolat est traditionnellement cassée dans les familles et les entreprises, après la récitation de la phrase rituelle « Qu'ainsi périssent les ennemis de la République ! ».


Le vendredi, les enfants et adolescents se déguisent et les jeunes se beurrent de farine, de mousse à raser partout dans la ville. On les voit rentrer dans les bistrots et les commerces et chantent Ah la belle escalade!

Le samedi, on offre aux visiteurs, une visite guidée de la vieille ville et certains passages, normalement fermés au public sont ouverts.

Le dimanche, on a droit à une superbe procession au flambeau avec 800 figurants costumés et 80 chevaux qui se termine par le feu de joie sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre au son du Cé qu'è lainô, l'hymne genevois, écrit en vieux patois genevois, glorifiant cet événement historique.

Une très belle fête qui constitue une intéressante alternative touristique aux marchés de Noel européens du mois de décembre, ceux-ci étant pris d'assaut par des hordes de touristes et malheureusement un peu dénaturés.




Cathédrale St-Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!