mardi 13 décembre 2011

Le service à la Suisse

Comme la Suisse est petite en taille et aussi en population, les entreprises suisses ont choisi, judicieusement de se différencier par la qualité des produits et des services.  C'est bien connu pour ce qui est des montres et des banques.

Mais avouez que téléphoner à sa banque un samedi matin et d'avoir quelqu'un qui répond sans passer 45 minutes dans le dédale téléphonique... c'est comme dans un rêve....  (oui, PA, je t'emprunte ton expression).

Dans la plupart des services gouvernementaux ou administratifs, eh bien, quelqu'un répond au téléphone sur le champ ou encore mieux, comme tout est décentralisé (on paie nos impôts à la commune ici), tu vas sur place et tout se règle en quelques minutes.

La boutique Schild est un genre de Simons sans l'étage de gugus en bas.  Non seulement, il y a suffisamment de personnel pour répondre mais ils s'occupent de notre confort.  Il y a un mois, allant magasiner des habits pour Monsieur Stréliski, et bien tannés des essayages, la vendeuse vient nous proposer des boissons fraîches pour nous et les enfants.  Eh bien, nous sommes restés et avons poursuivi nos achats et trouvé ce qu'on cherchait.

En terme de programmes de fidélisation.  Schild, Migros* sont des experts toute catégorie.  Schild nous envoie régulièrement des chèques cadeaux de 60$ (pour 25$, on ne se déplace pas forcément mais à 60$, on le parcours le 30km jusqu'à Lausanne), des foulards gratuits.   Ils n'ont rien inventé;  les bonnes vieilles bases du marketing mais ils font ce que la plupart des commerces ne font pas, offrir un service hors pair, préférant courir après les nouveaux clients à grand renfort publicitaire.

Même chose chez Viqueyrat, le paradis du pneu.  On nous accueille pour notre changement de pneus en nous offrant un espresso ou un thé avec des chocolats.  Les gens au service, super sympas, ont donné aux garçons des gourdes pour le sport la dernière fois.  À chaque changement de saison, ils nous contactent et nous offrent de prendre rendez-vous de la manière la plus efficace possible.

Croyez-vous que je vais aller ailleurs?  Eh bien, non, je fais leur publicité dès que je peux.

Bon, tout le monde n'est pas parfait au pays de Heidi...  vous auriez dû me voir à la poste samedi dernier pogner les nerfs après la postière.  La vieille génération est restée dans leurs traditions et surtout, faut pas pas péter de travers;  ils nous font la leçon avec insolence si on les dérange dans leurs habitudes.  Mais du monde désagréable, y en a partout.

Pour terminer, il pleut ici mais la bonne nouvelle c'est qu'il neige en face de chez nous, des 2 bords : celui du Jura et sur les Alpes.


*Migros étant le supermarché-coopérative bien aimé des Suisses.

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Je fais des tonnes de copies afin de les distribuer chez nos marchands locaux. xxx

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  3. Ouf, je suis jaloux, ici plusieurs de nos marchands auraient avantages à se rendre dans ton coin pour bien comprendre que le service aux clients est garant de leur réussite .......

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  4. Sujet bien choisi parce qu'on aime toujours savoir ce qui se passe ailleurs ! Comme la neige qui tombe chez vous... mais pas encore chez nous! Dreaming of a White Winter...

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  5. Merci pour vos bons commentaires chers amis et lecteurs! L'outil pour laisser des commentaires a eu des ratés dernièrement et je suis ravie que tout soit rétabli.

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  6. C'est ti beau la Suisse!!!!

    Bien ma chère voisine, tu devrais venir faire un tour du côté autrichien … Là où le service à la clientèle n'est pas au même niveau … En fait, je dirais que le pays est 25 années derrière le troupeau de dernière classe. La qualité de vie est PEUT-ÊTRE la meilleure au monde mais le service à la clientèle on repasse.

    L'autre québécois en Europe
    Martin R.

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  7. Par contre, quand tu vas chez H&M, n'oublie pas de remettre les vêtements sur le cintre après l'essayage parce que sinon, tu te fais taper sur les doigts. Je me suis fait engueuler la dernière fois à Crissier. Qu'est-ce que tu veux, ici, on laisse le tas de linge sur la table à l'entrée des cabines et on dit qu'ils s'arrangent avec...

    Ayant essayé quelques restos en Suisse, j'ai aussi remarqué que le service ne se compare pas... Peut-être dans les grands restos chics mais si tu vas dans les restos de quartier, le service reste plutôt froid et distant. Encore une fois, des frustrés, il y en a partout... Mais l'idée du 60$ de rabais m'intéresse vachement...

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  8. Isa : tout à fait raison sur les restos de villages. En plus, mettre de l'ambiance, ils ne connaissent pas... un peu de musique, des petites fleurs sur les tables, mettre des nappes, des affiches sur les murs. Ces restos sont souvent tenus par la vieille génération.

    Quand tu vas dans le chic par contre le service est impec. Et le service est moins empesé qu'il peut l'être en France, les serveurs/ses sont plus décontractés.

    Merci du conseil pour H&M ;)

    Martin : faut vraiment aller faire un tour chez vous dans la prochaine année. P-E l'été prochain!

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