jeudi 28 juin 2012

Les Suisses, pas chaleureux?

Dans les idées reçues sur la Suisse, plusieurs s'avèrent véridiques.
Organisés, ponctuels, calmes, propres, cafteurs, minutieux, à cheval sur les procédures et les règles, c'est tout à fait vrai.

Froids?  Pas sûre.  En Romandie (la Suisse francophone), les gens sont accueillants de façon assez extraordinaire.  Des apéros aux buffets canadiens (seuls les Suisses appellent ainsi nos soupers communautaires), je n'ai pas assez de doigts et d'orteils pour compter les événements auxquels nous avons été invités depuis 2 ans.  Ça va de la boulangerie du village qui fête ses 20 ans, aux propriétaires du restaurant du port qui invitent tout le village pour célébrer la naissance de leur premier petit-fils, aux fêtes de Noel et de la fête annuelle du village, des apéros de début d'année de la classe de Julien, de souper canadien de fin d'année de cette même classe, du souper de l'orchestre, aux voisins qui invitent pour l'apéro ou des parents des amis qui invitent à voir le match...

Un étranger qui arrive au Québec est franchement nettement moins bien accueilli.

Pourtant, c'est assez bizarre. Les Québécois nous sommes très faciles d'accès et d'approche mais de là à inviter des gens chez nous, c'est autre chose.

Et les Suisses allemands?  Pas sûr que ça soit si différent.  J'en connais plusieurs et ils ont eux aussi, ce sens du communautaire et de l'accueil.  Les gentils moniteurs de mon club de Nordic Walking (Egorn, Hans et Alain) organisent à chaque saison des apéros avec de magnifiques trucs à manger pour tout le monde.  Ma voisine, zurichoise m'apportait la semaine dernière, du fromage de l'alpage où elle a son chalet.

J'arrive du fameux souper de fin d'année au bord du Lac.  La vie est belle, j'ai trop bu de vin et de bière...  Vive la fin de l'année scolaire et bonnes vacances d'été à tous!

2 commentaires:

  1. Quand on regarde bien la vie est pleine de bonnes et belles choses - Bonnes vacances d'été à la famille Stréliski

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!