lundi 4 octobre 2010

Maxi, Juju et David à la désalpe

Moi qui rêvait d'aller à la Désalpe, j'ai dû sacrifier cette magnifique journée pour aller pratiquer toute une journée avec mon orchestre à Genève. Alors voici les superbes photos prises par mes beaux.

La désalpe, terme Suisse (transhumance), pour les non initiés, consiste à descendre les vaches des alpes dans les plaines. Cela commence à 4 heures du matin. C'est une journée très fatigante pour les fermiers. Vous verrez d'ailleurs les bancs qu'ils ont d'accrochés sur leurs fesses.

Pour cette occasion, les troupeaux sont nommés et décorés de fleurs. Les éleveurs eux, portent leurs beaux habits traditionnels suisse.


David a jasé longuement avec la maitresse de Maximilien qui habite ce beau village de St-Cergue. Elle l'a conseillé quant aux fromages qu'il fallait acheter. Nous avons donc mangé du vacherin sur des pommes de terre. C'est un fromage qui est fabriqué seulement en automne.
Et croyez moi, c'est encore meilleur que de la raclette.

David et les garçons ont en plus acheté du sucre à la crème!!! Ça s'appelle ici du caramel grand-mère. Ça m'a un peu consolée, moi qui avait manqué cette si belle journée.

1 commentaire:

  1. Salut!

    Mioum! Un bon vacherin. On en trouve aussi ici, et c'est ce que je mets dans ma fondue... Mais c'est vrai que patate et vacherin, c'est bon en maudit... L'hiver, Dom en fait au moins une fois par mois, question de ne pas oublier sa Suisse natale...

    Je tente d'aller voir vos photos de la maison, on dirait que mon boulot a bloqué Picasa...

    Bisous mes beaux suisses...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!