mardi 9 novembre 2010

Mère figée devant la mer de glace!

Comme je ne travaille plus, la fin de semaine est maintenant dédiée aux loisirs. C'est donc comme des mini-vacances.

La fin de semaine passée nous sommes allés à Chamonix. C'est une heure et 20 de route de chez nous. C'est tout qu'un défi pour le conducteur de rester concentré sur la route. Le paysage est vraiment spectaculaire. Il y a un gigantesque viaduc avant d'arriver, c'est très très haut.

Arrivé là bas, manque de chance, le téléphérique pour montrer à l'aiguille du midi était fermé - entretien annuel. Mais bon, de là, on prend un petit train pour monter voir la mer de Glace. C'est ce que nous avons fait après avoir mangé sur une terrasse - oui, un 6 novembre.

Le petit train a des bancs tous croches, très inconfortable à terre. Mais quand ça commence à grimper, on comprend vite l'astuce! C'est pas du 45 degrés, mais presque.

Ce n'était pas pour ma part, la première fois que je montais voir cette mer de glace. J'y étais allée avec deux amies de Cegep en 1988. Eh bien, je fus très surprise car il y a 22 ans (eh oui mes petits enfants), j'avais marché sur cette mer et elle était bien plus épaisse que ça.

J'ai discuté avec un guide de montagne qui revenait d'une excursion et il a confirmé ma constatation. La mer de glace a fondu de 200m depuis mon dernier passage. Et elle fond de 10m par année. Alors j'ai dit à mes chouchoux de bien la regarder, car quand ils viendront avec leurs enfants, y en aura plus de mer de glace.

Au début du siècle, le glacier descendait jusqu'au village. Réchauffement de la planète, cycle de la nature?

Revenus en bas, nous avons contemplé le Mont Blanc de loin, enfin pas si loin et nous y reviendrons bientôt. Le village doit être charmant à l'approche de Noel




2 commentaires:

  1. J'espère que nous pourrons y aller lors de ma visite en février!
    Des photos?

    RépondreSupprimer
  2. Une mère et une grand-mère ne peut rester de glace devant de si belles personnes dans un si beau paysage. J'aimerais bien le visiter aussi (même si je l'ai déjà vu à la télé).

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!