lundi 29 novembre 2010

La cote d'amour

Si vous vous demandez si je vais prendre l'accent Suisse, je vous rassure tout de suite. Non seulement j'aime mon accent mais en plus, ça me confère un passeport vers un accueil de luxe.

Les gens ici adorent les québécois et notre accent. Dans le train, dans les commerces, au village, les gens s'empressent de me demander si je suis "Canadienne" et engagent la conversation.
David qui n'a jamais pris vraiment l'accent utilise a remarqué que quand il dit aux gens qu'il vient du Québec, l'accueil était tout de suite différent et plus chaleureux.

Bon, je ne suis pas toujours comprise, y a des gens qui sourient quand je parle et qui n'ont pas compris un mot de ce que je viens de dire. Justement une petite fille à l'école de Julien ce matin, je lui ai dis de mettre ses gants après l'avoir aidée à se relever ; elle était tombée sur la glace. Elle m'a dit : je ne comprends pas ce que vous dites.

Ce n'est malheureusement pas tous les étrangers qui sont accueillis à bras ouverts en Suisse. À la une du journal de samedi, un sondage montrait que 50% des Suisses allemands et 20% des Suisses Romands trouvent qu'il y a trop d'étrangers en Suisse. Pour votre information, la Suisse est un des pays dans le monde où il y a le plus d'étrangers (22%).

Là, ça y est, on a de la neige. Les gens me disent : ah vous devez être contents, c'est comme chez vous ; c'est bien vrai, je suis vraiment une fille du froid.

Les garçons se sont glissés en fin de semaine. Les grandes stations comme Verbier sont ouvertes mais pour nous, le ski, ce sera pour le mois de janvier.


2 commentaires:

  1. La Suisse réserve la cote d'amour à ceux qui la méritent. Pour la température c'est le monde à l'envers - nous avons présentement 12 degrés à Montréal. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Imagine, quand Dom va en Suisse, tout le monde sait qu'il habite au Québec à cause de son accent... Je ne trouve pas qu'il a l'accent à part quand il dit : tabernacle...

    L'été dernier, on rencontre un jeune de 12-13 ans, Dom me dit quelque chose, nous sommes entrain de marcher en montagne, et le jeune qui crie : ah! Un québécois, c'est mon rêve d'y habiter, j'y suis allée pour le hockey... J'en revenais pas qu'il savait qu'on venait de là juste avec 4-5 mots de Dom... Il a donc l'accent même si nous on y voit rien...

    La neige tombe enfin ici aussi... Bisous!!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!