mardi 7 septembre 2010

Orchestre sympathique, prof de guitare qui l'est beaucoup moins.

À ce jour, toutes les personnes rencontrées ici ont été vraiment accueillantes et sympathiques. Nos voisins, les gens de l'école, les collègues de David. Il fallait bien un jour en rencontrer des grognons.

Malheureusement, c'est Maxi qui en a fait les frais. Et sa mère, qui prend le bien-être de ses garçons très à coeur.

Donc Maxi s'est rendu à son premier cours de guitare hier. Le prof, a commencé par lui dire (sans l'avoir joué) que sa guitare n'était pas top et qu'il n'avait jamais vu cette marque. Maxi était assez nerveux et a commencé sa pièce préférée et a buté. Le prof ne l'a jamais laissé finir. Il l'interrompait sans cesse en lui disant, ton prof ne t'a pas montré ceci, c'est embêtant (son expression favorite...), pour terminer, il a fini par lui dire : tu n'as pas d'assurance, tu n'as rien pu jouer avec assurance.

Quand la psychologie 101 est passée, il n'y était pas ce professeur.

Je l'ai pris à part, expliquant qu'il fallait mettre Maxi en confiance et être un peu plus positif. Que je comprenais que sa technique était différente et que ça viendrait petit à petit. Il m'a répondu qu'il avait 35 ans d'expérience, que de toute façon quand ce n'était pas bon, il fallait le dire puisque sinon, de tout façon, ses petits copains verraient qu'il n'est pas bon, qu'il fallait mettre ses exigences très hautes avec les enfants. La vieille école (française).

Savez-vous quoi? Auparavant, j'aurais quand même tenté de m'ajuster et de persévérer. Et bien cette fois, c'est non. Quand on peut les éviter les vieux cons, et bien évitons les!

On va trouver un prof de guitare comme André, le très cool prof brésilien de l'École des Jeunes à Montréal.
Maximilien me disait hier, - tu sais Maman, André me disait toujours que dans la musique, l'important c'est de s'amuser.

Pour ma part, ma première répet' à l'Orchestre de la Madeleine a été super. L'orchestre a un niveau moins élevé que celui de Montréal mais, si dans Sinfonia, je n'étais pas parmi les meilleurs, là je le suis. Et bien croyez-moi, cela va me demander encore plus d'efforts. Car on m'entend très clairement et ma contribution sera beaucoup plus importante.


3 commentaires:

  1. C'est vrai que l'important est de s'amuser. Sinon, à quoi bon? Bonne décision que de s'éloigner des cons négatifs donc! Bonne chance Maximilien!

    RépondreSupprimer
  2. Maxi mérite beaucoup mieux! Bises à vous tous!

    RépondreSupprimer
  3. Lâche pas Maximillien, les épais sont là pour nous rappeler qu'il fait bon vivre... sans eux !
    On n'a pas encore trouvé le prof de piano de Georges, espérons qu'il sera gentil ou gentille. Faut que j'aille convaincre le Zoomer de lâcher son iPod pour déjeuner, y'a de l'école ce matin !
    Amitiés chaleureuses de Prague

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire : j'ai changé les settings et j'espère que vous serez en mesure de m'en laisser!